Qu’y a-t-il après la mort de l’ego ?

Une des caractéristiques de l’esprit éveillé, est qu’il a « jeté l’ego », paraît-il ! Alors, si comme moi vous vous demandez ce qu’il advient de l’ego, retrouvons-nous autour des travaux de Suzanne Cook-Greuter. Cette chercheuse indépendante a annoncé sa dernière apparition au congrès Intégral Européen 2018. Elle a rappelé les propriétés de l’ego avant de participer à un atelier sur Foo-Ling (l’archétype du fou ; fooling c’est s’illusionner !).

Elle a poursuivi et raffiné les travaux de Jane Loevinger. Elle considère 9 stades d’évolution de l’ego qui peuvent être décrits par le langage, et appréhendés par la méthode de terminaison de phrase.

L’ego a un besoin pressant d’explications, c’est un organisateur infatigable. Il n’a pas son pareil pour tourner l’expérience en une narration. Il se défend contre les informations dissonnantes. Il dénie notre mortalité. Les 9 stades de développement de l’ego sont 9 histoires autour du sens du soi. Ils correspondent à des mondes différents, et coïncident avec les stades d’évolution mis en évidence par une centaine de chercheurs depuis un siècle environ, et réunis par Ken Wilber dans Integral Psychology.

Le stade 5/6 est « conscient des constructions », « conscient de l’ego » ; les personnes à ce stade comprennent que l’identité est construite. Ce stade se situe au second palier Intégral. Le stade suivant : Unitif, stade 6, pourrait-il être qualifié d’Illuminé ? Ou à l’inverse, est-ce que l’Illumination ne serait pas un changement de stade, passant de personnel à transpersonnel ? Définition de transpersonnel : expériences où le sens de l’identité ou soi s’étend au delà (trans) de l’individu ou de la personne pour englober des aspects plus larges de l’humanité, de la vie, de la psyche ou du cosmos. C’est un développement « au-delà » des niveaux conventionnels, personnels ou individuels.

Le stade 6 – Unitif, cosmique, transcendant l’ego concerne moins de 1% de la population. C’est une nouvelle façon de percevoir. Les individus à ce stade semblent transcender les frontières de l’ego dont ils admettent le besoin de permanence tout en ayant conscience que c’est une illusion. Aux stades précédents, la réalité était vue seulement depuis la perspective du soi et le moyen du langage. Le stade 6 peut prendre de multiples points de vue.

A noter, l’humilité et la grâce de ces personnes, leur simplicité, leur détachement vis à vis de l’inatteignable, leur tolérance, leur compassion, leur goût pour la bonté, la vérité et la beauté. Ils ont des expériences visionnaires, et oeuvrent pour la justice et la bienveillance (Hum, cela fait envie !).

Ces informations sont tirées de l’article de 2014 de Suzanne Cook-Greuter, un article de mise à jour de sa théorie, peut-être préparatoire à un livre en préparation…

Voici un lien vers l’article en anglais.

Facebooklinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.